Bureau d'étude

Bénéficiez de nos conseils en sécurité incendie à Gap

Alpes Formations Conseils à Gap, centre de formation en sécurité , vous accompagne dans l’élaboration de votre DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques) et vous prodigue de nombreux conseils sur le suivi et les mises à jours annuelles de vos certifications.

Alpes Formations Conseils réalise vos audits et notices de sécurité

Outre l’élaboration des DUER, en tant que spécialistes de la prévention des risques professionnels nous pouvons aussi réaliser les notices de sécurité, pour toute construction ERP.

Notre expérience significative dans le domaine nous donne également la capacité de réaliser des audits de sécurité.

Extincteur et robinet d’incendie armé en vente à Gap

Alpes Formations Conseils à Gap, organisme de formation en sécurité propose à la vente des extincteurs et des robinets d’Incendie armés de la marque Euro Feu.

Entretien et pose d’appareils et des dispositifs de lutte contre l’incendie

Entretien et pose d’appareils et des dispositifs de lutte contre l’incendie.

En plus de la vente, le centre de formation professionnel est à même de vous assurer l’entretien et la pose de vos appareils et dispositifs de lutte contre les incendies.

Nous nous chargeons notamment de la vérification annuelle et du remplacement des pièces défectueuses de vos extincteurs et R.I.A.

Coordination SSI

Notre mission consiste à vous apporter une assistance technique. Nous assisterons dans les missions de maîtrise d'ouvrage, de maîtrise d’œuvre et de coordination SSI.
Cela se découpe en trois phases :

Phase Conception :

  • Participation à 2 visites par mois sur le chantier lors d'une réunion.
  • Conception et coordination SSI
  • Prise de connaissance du dossier de demande de permis de construire ou d'autorisation de travaux.
  • Prise de connaissance des attendus du permis de construire ou de l'autorisation de travaux.
  • Analyse des besoins de sécurité et d'exploitation.
  • Participation à deux réunions de chantier par mois
  • Rédiges Le dossier de conception (et coordination SSI) les documents étant les suivants :
  • Plans d'implantation
  • Plans de zones de mise en sécurité et de zones de détection
  • Schémas
  • Descriptifs
  • Cahier des charges fonctionnel SSI
  • Assistance à la rédaction de la notice de sécurité jointe à la demande d'autorisation de travaux.

Phase Réalisation

  • Anticipation des aléas de chantier par l'organisation au maximum de 8 réunions sur site (2 par mois).
  • Vérification par sondage de la conformité des travaux par rapport aux prescriptions et à la réglementation lors des visites définies ci-dessus.
  • Examen des éléments du dossier d'exécution avec formulation d'un avis par lot concerné.
  • Rédaction de compte-rendu d'assistance technique.

Phase Réception

  • Création d’un dossier d'identité SSI tel que visé par les normes NF S 61-932 et NF S 61-970
  • Participation à la visite de réception de l'installation.
  • Elaboration du PV de réception technique SSI et du PV de réception administrative de l'ensemble des travaux.
  • Participation à une visite de levée des réserves.
  • Assistance lors de la visite de la commission de sécurité.

Charge de sécurité délégué
Externalisation de la fonction de sécurité

L’objectif est d’externaliser les missions du chargé de sécurité en s'appuyant sur un organisme spécialisé comme Alpes Formations Conseils qui vous apporte son expérience dans les choix d'organisation et de mise en place de votre politique de sécurité, avec un Contrat annuel renouvelable personnalisé.

ERP, ERT, Syndic d'immeuble

Nous mission est découper en 5 phases :

Missions d’information :

  • Veille réglementaire, réponse aux interrogations de votre personnel, de votre CSE, etc.
  • Sensibilisation au port des EPI
  • Sensibilisation de l'encadrement

Missions de conseil :

  • Respect des obligations réglementaires et contractuelles
  • Préparation de visites de commission de sécurité, d'assureurs, etc.

Missions d’audit :

  • Audits internes de sécurité (incendie, conformité code du travail, code d'habitation, affichage, etc.)
  • Audit de vos procédures de sécurité

Missions d’assistance et de réduction des couts :

  • Mettre en place votre organisation de la sécurité, participer à vos CHSCT, préparer vos Plans de Prévention
  • Rédiger vos consignes et procédures adaptées, etc.
  • Vérifier votre registre de sécurité
  • Suivre les vérifications techniques

Missions de formation :

  • Nécessité de former en permanence votre personnel, votre encadrement (CHSCT, gestes et postures, secourisme, etc.)
  • Obligation de réaliser des exercices périodiques manipulation d'extincteurs, évacuation, etc.

Formalisation :

  • Mise en place et actualisation d'un cahier de liaison à chaque intervention sur site
  • Rapport d'activité mensuel adressé au client.

Document Unique d’Évaluation des Risques

L’article R4227-52 du code du travail nous demande :

L'employeur établit et met à jour un document relatif à la protection contre les explosions, intégré au document unique d'évaluation des risques.
Ce document comporte les informations relatives au respect des obligations définies aux articles R. 4227-44 à R. 4227-48, notamment :

  • La détermination et l'évaluation des risques d'explosion.
  • La nature des mesures prises pour assurer le respect des objectifs définis à la présente section.
  • La classification en zones des emplacements dans lesquels des atmosphères explosives peuvent se présenter.
  • Les emplacements auxquels s'appliquent les prescriptions minimales prévues par l'article R. 4227-50.
  • Les modalités et les règles selon lesquelles les lieux et les équipements de travail, y compris les dispositifs d'alarme, sont conçus, utilisés et entretenus pour assurer la sécurité.
  • Le cas échéant, la liste des travaux devant être accomplis selon les instructions écrites de l'employeur ou dont l'exécution est subordonnée à la délivrance d'une autorisation par l'employeur ou par une personne habilitée par celui-ci à cet effet.
  • La nature des dispositions prises pour que l'utilisation des équipements de travail soit sûre, conformément aux dispositions prévues au livre II Nos missions sont de vous accompagner dans tous les étapes liées au Document Unique d’évaluation des Risques comme.

Conception

  • Evaluation des différents postes de travail de l’entreprise.
  • Conception du DUER.
  • Présentations des résultats de l’évaluation et finalisation du document.
  • Livraison du DUER.

Evaluation annuelle

  • Réévaluation des différents postes de travail de l’entreprise.
  • Mise à jour du DUER.
  • Présentations des résultats de l’évaluation et finalisation du document.
  • Livraison du DUER à jour.

Ouverture d’un poste de travail

  • Evaluation du poste de travail de l’entreprise.
  • Conseils sur l’organisation et/ou l’aménagement du poste de travail.
  • Mise à jour du DUER.

Audit et conseils en Sécurité

Nos audit sécurité sont personnalisé à vos besoins dans les domaines dès la sécurité incendie, sécurité sureté, sécurité bâtimentaire, etc… Notre but est de vous apporter des aces d’améliorations. De vous accompagner dans la mise en place de procédure et/ou du développement de votre structure.

Audite et conseils en Accessibilité

Nos audit accessibilité vous apporter une évaluation de votre structure en termes de réponse pour l’ADAP. Nous vous proposons deux types d’audit :

Audit Bâtimentaire

  • Evaluation des l’accessibilité de votre établissement conformément à la réglementation en vigueur.

Audit Administratif